Fonctionnement

1. Les propriétaires souhaitant proposer un voire plusieurs véhicules et les locataires-conducteurs s’enregistrent au préalable sur le site.

2. Le propriétaire d’un véhicule (auto, utilitaire, moto ou vélo) enregistre gratuitement celui-ci pour une durée indéterminée. Il ajoute des photos, l’équipement du véhicule, le prix de location par jour, le calendrier des disponibilités. A cette étape nous invitons le propriétaire à informer son assureur du fait qu’il loue son véhicule. Nous lui conseillons également de prendre une assurance ‘Dégâts matériels’ et ‘Assistance’.

3. Le locataire-conducteur recherche le véhicule qui convient à ses besoins soit en utilisant notre moteur de recherche soit en utilisant notre carte.

4. Lorsqu’il a trouvé le véhicule adéquat le locataire-conducteur indique la (les) date(s) de location souhaitée(s), indique d’éventuels commentaires et envoie la réservation au propriétaire.

5. Le propriétaire est informé par email et examine la demande mais également le profil du candidat locataire.

6. A partir de ce moment le propriétaire et le candidat locataire peuvent entamer une ‘discussion’ directement liée à cette location (discussion visible uniquement par eux).

7. Le propriétaire peut accepter ou refuser la demande sans qu’il n’ait à justifier son choix.

8. Lorsque le propriétaire accepte la réservation, un contrat de location peut être imprimé (il reprend automatiquement les coordonnées des deux parties et les informations du véhicule). L'acceptation de la réservation met également à jour automatiquement le calendrier de disponibilité du véhicule.

9. Le propriétaire remet les clefs du véhicule au locataire-conducteur selon les modalités convenues entre eux. Ensemble ils font un point sur l’état du véhicule au moyen du contrat de location.

10. A ce stade nous invitons :

- Les deux parties à vérifier les identités de chacun ;
- Le locataire-conducteur à vérifier la validité du certificat d’assurance et du certificat de contrôle technique et que le propriétaire est bien le propriétaire du véhicule ;
- Le propriétaire à vérifier le permis de conduire du locataire-conducteur ;

11. A la fin de la location les clefs sont rendues au propriétaire. Les deux parties font à nouveau ensemble un point sur l’état du véhicule. Le paiement se fait entre eux.

12. Les deux parties peuvent (doivent) se donner une évaluation au profit de la communauté Shary. Elles peuvent (doivent) donner une évaluation sur le site Shary.be afin de pouvoir constamment l’améliorer.

Si le locataire-conducteur a occasionné des dommages au véhicule et/ou un accident de circulation, nous invitons le propriétaire à le renseigner dans le module prévu à cet effet. Cet incident sera répertorié dans la fiche d’évaluation du locataire-conducteur visible par la communauté Shary. Si le locataire est une personne morale, l’incident sera répertorié dans la fiche du conducteur.

Si le locataire-conducteur a commis une infraction, nous invitons le propriétaire à le renseigner dans le module prévu à cet effet. Cet incident sera répertorié dans la fiche d’évaluation du locataire-conducteur visible par la communauté Shary. Si le locataire est une personne morale, l’incident sera répertorié dans la fiche du conducteur.